La gestion d'une entreprise franchisée

La collaboration au sein d'un réseau de franchises

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Vous êtes prêt à faire le grand saut et à vous lancer dans la création d'une entreprise dans le secteur de l'enfance ? La question que la plupart des entrepreneurs en herbe se posent à ce stade est celle de la franchise. Beaucoup d'idées reçues circulent au sujet des relations entre les franchisés et leurs franchiseurs, et il est important de connaître les faits avant de s'engager.

La création d'entreprise, un moment de doute


Se lancer avec une enseigne est un avantage certain, même s'il est assorti de contreparties financières. Mais peut-être avez-vous peur d'engager votre avenir professionnel et personnel dans une voie qui ne vous correspondra pas. Si vous franchissez le pas pour devenir votre propre patron, avez-vous vraiment envie de vous plier aux exigences d'un franchiseur ? Quel degré de liberté aurez-vous dans la gestion quotidienne de votre affaire ? Ce sont des questions légitimes pour lesquelles vous devrez obtenir des réponses au plus tôt.

La franchise : principes et définition


Le commerce associé est une forme d'organisation de plus en plus fréquente dans nos sociétés occidentales. Résistant à la crise, il repose sur l'entraide et sur la collaboration pour bâtir des réseaux de points de vente capables de couvrir un territoire en un temps record. Le franchiseur, propriétaire d'une marque et d'un savoir-faire, signe des contrats avec des entrepreneurs indépendants qui seront chargés de développer le réseau. En se reposant sur le concept fourni par le franchiseur, les franchisés sont à même de reproduire le succès des premiers points de vente et ainsi dégager un chiffre d'affaires important plus rapidement que s'ils s'étaient lancés seuls.

La relation franchisé - franchiseur au quotidien


Comme vous l'aurez déduit à la lecture du paragraphe précédent, un réseau de franchises est dépourvu de rapport hiérarchique. Le franchiseur n'est pas le supérieur du franchisé, qui est d'ailleurs à la tête d'une entreprise juridiquement indépendante. En revanche, le contrat de franchise qu'il a signé entraîne certaines contraintes. Il n'est pas question pour un franchisé de tout changer : la décoration de ses locaux, son catalogue de prix ou de services, etc. Il doit se conformer à la stratégie commerciale de l'enseigne. C'est le prix à payer pour pouvoir exploiter un concept existant, et ainsi minimiser les risques d'échec de son entreprise.

Au quotidien, l'importante de l'enseigne dans la vie d'un franchisé est très variable. D'une part, elle dépend des demandes du franchisé : si celui-ci débute, il sera plus enclin à profiter de l'assistance technico-commerciale qui lui est offerte, et l'intervention de l'équipe du franchiseur sera bienvenue. Les interventions de l'enseigne se feront plus rares au fur et à mesure que le franchisé se familiarisera avec le métier.

Franchiseur et franchisé sont partenaires. Chacun a des comptes à rendre à l'autre, mais pendant la vie de l'entreprise, le franchiseur est au service du franchisé. Après tout, le chef d'entreprise le rémunère en échange de son aide ! Il ne faut jamais oublier que les services tels que la centrale d'achats, l'assistance téléphonique, les logiciels de gestion, etc. sont financés par les redevances des franchisés. L'enseigne a tout intérêt à faciliter la vie de ses franchisés de façon à ce qu'ils puissent se concentrer sur le plus important : faire tourner leur affaire.

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