Journée des parents, le 1er juin : pour mettre à l’honneur les parents du monde entier

Publié le

Instaurée en 2012 à l’initiative de l’ONU, la Journée mondiale des parents a lieu chaque année le 1er juin. Un évènement qui a pour but de « rendre hommage au dévouement des parents, à leur engagement et leur sacrifice pour assurer l'avenir de leurs enfants », mais également de mettre l’accent sur les droits respectifs des parents et des enfants. À l’occasion de la Journée des parents, nous nous interrogeons sur la mutation de la famille française. À quoi ressemble-t-elle aujourd’hui ? Comment fait-elle pour rendre ses enfants heureux ?  Quels jeux pour enfants choisir pour assurer leur épanouissement ?

La Journée mondiale des parents, une création de l’ONU 

Entre la fête des mères le 26 mai 2019 et la fête des pères le 16 juin 2019, il existe la Journée mondiale des parents, célébrée le 1er juin 2019. Créée par l’ONU en 2012, elle vient reconnaître le rôle essentiel que jouent les parents dans l’épanouissement, l’éducation et la protectiona des enfants. L’instance internationale entend leur rendre hommage avec cette journée spéciale et réaffirmer l’importance d’instaurer un climat sain dans le foyer, basé sur l’amour et la compréhension, afin de garantir le bon développement de la personnalité de l’enfant.

Les droits des enfants et des parents

La Journée des parents, c’est également l’occasion de réaffirmer les principes fondamentaux des droits de l’homme, lesquels s’appliquent tant aux parents qu’aux enfants. Il existe un texte spécifique aux plus jeunes, signée par l’ensemble des pays à l’ONU, appelée Convention relative aux droits de l’enfant, qui vient poser le principe de l’intérêt supérieur de celui-ci. C’est ainsi que toutes les décisions que le concernent et prises par les parents, ou les institutions de l’État si ces derniers sont défaillants, doivent être dictées par cet intérêt supérieur. Les parents ont d’ailleurs « une responsabilité commune pour ce qui est d’élever l’enfant et d’assurer son développement ».

En parallèle, les parents possèdent des droits vis-à-vis de leurs enfants, le plus souvent corolaires de l’autorité parentale. Il s’agit du :

  • Doit de garde : l’enfant a l’obligation d’habiter chez ses parents, l’organisation pouvant être fixée par le juge si les parents sont séparés ou divorcés.
  • Droit d’éduquer leurs enfants à domicile, à condition de satisfaire aux exigences de la scolarisation

La parentalité, c’est également beaucoup de devoirs, comme le reconnaît la Journée mondiale des parents. Ceux-ci doivent donc éduquer les plus jeunes, protéger leur santé, assurer leur sécurité et leur moralité, même si l’enfant conserve le droit de revendiquer une certaine autonomie lorsqu’il grandit.

La cellule familiale en France

L’Ined et l’Insee ont dressé le portrait de la famille française en 2019, qui fait apparaître une mutation profonde de la structure familiale. Le chiffre des mariages, 233 915 en 2017, est historiquement bas. On se marie également de plus en plus tard, 36 ans en moyenne pour les femmes, 38 ans pour les hommes, quand la moyenne d’âge en 1997 était respectivement de 30 et 32 ans. Cette situation s’explique par l’acceptation sociale du statut du concubinage, mais également par l’essor du Pacs en France.

4 Pacs sont aujourd’hui conclus pour 5 mariages et ils ont surtout lieu entre personnes de sexes différents. Les homosexuels sont seulement 4% à opter pour ce type d’union et seuls 40 000 mariages entre personnes du même sexe ont été célébrés en France depuis la loi sur le mariage pour tous.

Pour la quatrième année consécutive, le taux de fécondité diminue en France, avec 758 000 bébés en 2018, soit 12 000 de moins qu’en 2017. C’est tout de même 1.87 enfant par femme, le chiffre le plus élevé d’Europe.

23.50% des familles avec enfant sont monoparentales et 85% d’entre elles sont formées par des mères célibataires. Dans le même temps, on constate que les décisions judiciaires autorisant la garde alternée ont doublé en 10 ans.

Comment rendre son enfant heureux ?

La Journée mondiale des parents souligne le rôle des parents dans le bonheur de l’enfant, ils doivent « veiller à l'épanouissement personnel des enfants en instaurant un climat familial de bonheur, d'amour et de compréhension mutuelle au sein de la famille ». Mais comment rend-on un enfant heureux ?

  • En assurant sa sécurité : rien n’est plus important pour les plus jeunes que de savoir qu’ils peuvent compter sur leurs parents. La stabilité dans le foyer est donc essentielle, tant au niveau relationnel que par rapport habitudes venant rythmer la journée (rituel des repas, du bain…). La confiance en soi est également primordiale et tout doit être fait pour la développer chez l’enfant.
  • En sachant dire non : la satisfaction de tous les désirs apporte certes un soulagement immédiat, mais une fois le besoin satisfait, il s’en créé de nouveaux. C’est ainsi que dire oui à tout, tout le temps à ses enfants, est une mauvaise idée et ne le rendra pas plus heureux. Il doit au contraire apprendre à choisir ses priorités, accepter la frustration et limiter ses désirs.

Le jeu, une activité essentielle pour le développement de l’enfant

Avant l’école, il y a le jeu, une activité essentielle pour contribuer au bon développement psychomoteur de l’enfant. Alors comment bien choisir les jeux pour enfants ? En se basant sur l’âge, les bébés et les jeunes enfants n’ayant pas les mêmes besoins, envies et facultés motrices.

De 0 à 12 mois : on veillera à faire évoluer les bouts de chou dans un espace sécurisé, comme les parcs pour enfants. Si l’interaction avec les parents est primordiale, savoir jouer seul est également fondamental pour la construction de la personnalité. Les jouets vivement colorés, musicaux et qui font appel aux sens sont tout indiqués pour leur faire plaisir et les aider à grandir.

De 12 à 18 mois : il peut sortir du parc pour enfants à la conquête du monde qui l’entoure. Favorisez les jouets qui peuvent l’aider à faire ses premiers pas !

De 18 mois à 2 ans : les jeux pour enfants qui font fureur chez cette tranche d’âge sont ceux qui se tirent avec une ficelle, les premiers puzzles ou instruments de musique.

Cette Journée mondiale des parents vous fait prendre conscience que vous souhaiteriez travailler avec les plus jeunes ? Quelques franchises jeux et éveil enfant peuvent vous aider à concrétiser votre projet.

 

 

Derniers articles de la rubrique