De la grande messe parisienne, Franchise Expo, aux petits salons régionaux, en passant par la Caravane de la franchise, les occasions ne manquent pas de rencontrer les responsables d'une enseigne. Si vous souhaitez créer votre entreprise dans le secteur de l'enfance, ne négligez pas l'étape du salon professionnel. Ces visites sont d'excellentes occasions d'affiner votre sélection de réseaux et, le cas échéant, de bien vous positionner sur les rangs des candidats.
1. La variété des choix
Un salon de la franchise, c'est un peu un supermarché des enseignes. Les grandes foires nationales rassemblent la majorité des franchiseurs présents dans l'Hexagone. S'y rendre, c'est être exposé au marché de la franchise dans son ensemble. Vous pourrez donc rendre visite aux franchises qui vous intéressent, mais aussi glaner des informations sur des réseaux qui ne vous auraient pas forcément attiré au premier abord. En outre, c'est l'endroit idéal pour se renseigner sur les opportunités d'ouverture dans votre ville ou votre région.
2. La précision des informations
De l'extérieur, il n'est pas facile d'obtenir des informations concrètes sur les enseignes qui vous intéressent. Les fiches réseaux des sites internet spécialisés offrent quelques chiffres, et les franchiseurs diffusent parfois des plaquettes concises, mais quand il s'agit de d'avoir des réponses à des questions précises, c'est plus difficile. Rencontrer les équipes face à face est un excellent moyen de répondre à vos interrogations de manière simple.
3. Le contact direct
Plus encore qu'une entreprise commerciale indépendante, la franchise est une affaire de rapports humains. Un franchiseur et ses franchisés forment une équipe qui ne peut atteindre ses objectifs que si tous ses membres travaillent en harmonie. C'est pourquoi il est intéressant de rencontrer l'équipe de la tête de réseau avant de signer un contrat de franchise. En plus de vérifier que le courant passe, n'hésitez pas à éclaircir toutes les zones d'ombre concernant le modèle économique, la formation, l'accompagnement, etc.
4. L'opportunité de se " vendre "
Rencontrer les franchiseurs en personne, c'est aussi l'occasion de se présenter. Après tout, vous ne serez pas le seul à " faire votre marché " sur le salon. Si les réseaux viennent principalement pour présenter leur enseigne, ils espèrent souvent rencontrer des candidats intéressants. Aussi, soyez certain d'avoir fait des recherches sur les franchises qui vous intéressent. Si vous montrez que vous avez déjà bien avancé votre projet de création d'entreprise, la conversation avec le franchiseur pourra aller plus loin, et vous faire gagner du temps sur un éventuel processus de sélection.
5. Les rendez-vous informels
Si vous êtes particulièrement intéressé par certains réseaux, sachez qu'il est parfois possible de contacter une enseigne avant le salon, de façon à s'assurer un créneau dans l'emploi du temps de l'équipe présente. Prendre un rendez-vous à l'avance avec l'équipe d'un franchiseur permet de se garantir une plage de temps avec elle, sans toutefois subir la pression d'un véritable entretien dans les locaux de l'enseigne. C'est l'occasion d'avoir une conversation sérieuse mais détendue, et de poser vos questions en toute tranquillité.
La Rédaction, Franchise Enfants ©