6 astuces pour bien recruter vos salariés

Franchisés : comment trouver les meilleurs collaborateurs ?

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Pour qui a décidé de se lancer en franchise, la question du recrutement est cruciale. Dans le marché de l'enfance, le contact avec les parents joue beaucoup dans la décision de faire ou non appel à une entreprise. Même avec un concept gagnant, avoir les bons salariés peut faire la différence entre une affaire qui décolle et une affaire qui périclite. Les conseils de nos experts vous aideront à bien démarrer.

1. Déterminer le bon profil


En premier lieu, il est important de définir les besoins de l'entreprise. Souvent, l'enseigne fournit des profils de postes correspondant à son concept et à son savoir-faire. Si ce n'est pas le cas, rédigez un résumé des missions du salarié de façon simple et claire. Ensuite, déterminez un profil en faisant la liste des compétences professionnelles et des qualités requises.

2. Établir un contrat de travail parlant


En parallèle de la rédaction du profil, les conditions du poste seront définies par un contrat de travail. Ce document établira les horaires, la rémunération proposée, les conditions particulières ainsi que l'intitulé du poste et la qualification requise. Ces détails sont vitaux pour rédiger l'offre d'emploi.

3. Une annonce qui attire l'oeil


Il n'est jamais facile de se distinguer de sa concurrence. Inutile d'aller trop loin en rédigeant une offre trop tape à l'oeil, ou pleine de points d'exclamation. Mettez simplement en évidence les points saillants du poste que vous proposez : votre localisation, votre enseigne, le salaire proposé, des horaires aménagés, etc.

4. Choisir les bons canaux de recrutement


Il existe de très nombreux moyens de diffuser une offre d'emploi. De Pôle emploi aux petites annonces de la presse locale, sachez choisir celles qui vous apporteront les meilleurs candidats. Les sites internet spécialisés dans le secteur de l'enfance sont probablement la première étape.

5. Une sélection efficace


Quelle que soit votre annonce, vous serez certainement inondé de candidatures. Faites une première sélection sur CV en écartant les profils trop éloignés de vos recherches, avant de procéder à un filtrage par téléphone. Ce n'est qu'après avoir parlé aux candidats que vous saurez si vous devez consacrer du temps à un entretien face à face.

6. Les aides à l'embauche


Les charges patronales sont souvent un frein au recrutement, et il n'est pas rare que de jeunes entreprises échouent à se développer faute de moyens pour embaucher. Pour recruter à moindre frais, il peut être intéressant de regarder du côté des aides à l'embauche.

Le CIE, ou contrat initiative emploi, est ouvert aux entreprises du secteur marchand et s'adresse aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d'accès à l'emploi. Les pouvoirs publics contribuent financièrement à hauteur de 47 % du taux horaire brut du Smic par heure travaillée, dans la limite de 35 heures par semaine.

Le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation peuvent s'appliquer à divers types d'entreprises en fonction du secteur. Ils s'adressent aux jeunes de 16 à 25 ans qui cherchent à acquérir une qualification professionnelle. Ils donnent droit à diverses exonérations de cotisations patronales, sociales ou de sécurité sociale et allocations familiales pour l'employeur.

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