Si vous envisagez d'ouvrir une entreprise franchisée dans l'univers des enfants, vous regardez certainement d'un oeil attentif les indicateurs du secteur. Parmi ceux-ci, la santé du marché du jouet est prépondérante. En ce premier trimestre, les experts ont pu tirer les leçons à la fois des ventes et des évolutions relatées pendant la période des fêtes et évaluer les tendances de 2014.
Une enquête qui révèle des mutations
Le groupe international NPD, spécialisé dans les études de marché, a publié à la fin du mois de janvier une étude révélant que la marché du joué avait progressé en valeur, et ce en dépit d'un recul des ventes.
NPD Group constate que les familles ont maintenu leur budget enfants pendant les fêtes de fin d'année, ce que confirme les enquêtes diffusées par divers organismes après Noël. Pour citer les chiffres, le marché du jouet a totalisé 3,2 milliards d'euros l'année dernière, ce qui représente une progression de + 0,7 % par rapport à 2012. Le nombre d'unités vendues est lui en régression de 2 % : 218 millions de jouets ont été commercialisés en 2013. Cependant, la valeur moyenne de chaque jouet est aujourd'hui de 14,40 €, alors qu'elle était tout juste inférieure à 14 € l'année précédente.
Ainsi, les Français semblent privilégier le bon jouet plutôt que de gâter leurs têtes blondes avec un multitude de produits moins onéreux. Une recherche de qualité et de durée de vie qui va dans le sens des changements de comportements dans d'autres secteurs, comme le prêt-à-porter. En comparaison, les autres pays d'Europe affichent un recul relatif sur le marché du jouet : le Royaume-Uni perd 1 % et l'Italie régresse de 3 %.
Les stars de 2013 sont électroniques
Les figurines (Lego, Tortues Ninja, etc.) et les poupées, Barbie en tête, gardent peut-être la cote dans l'Hexagone, mais ce sont les jouets intelligents qui auront été les rois de l'année. À la deuxième place du podium : Furby, la peluche électronique qui avait fait fureur à la fin des année 1990 et qui revient dans une version connectée. Furby se place d'ailleurs au top de ventes totales en Europe. Le vainqueur en France est la tablette multimédia Storio de V-Tech, destinée aux enfants de 3 à 9 ans. Les parents ont apparemment décidé de retrouver le contrôle de leurs propres tablettes !
Crise oblige, s'il y a un segment du marché en berne, c'est celui des achats compulsifs. Les familles cèdent moins souvent aux envies de leurs enfants et gardent leur budget pour les achats planifiés, comme les vacances, les anniversaires et les fêtes de fin d'année.
Aux États-Unis, la tendance de l'électronique est également au rendez-vous, avec une augmentation de 18 % en 2013. Cependant, on constate une nette progression des ventes des jouets " Arts and Crafts " (arts créatifs) avec 8 %. Une évolution à anticiper pour les franchises du secteur ? On sait que les adultes se passionnent pour le DIY, peut-être faut-il s'attendre à un engouement comparable chez les plus jeunes.
La Rédaction, Franchise Enfants ©