La crise des crèches, mise en exergue par les révélations sur les gardes illégales, a atteint une apogée en France. Devant les manques criants de l'offre, l'avenir de la garde d'enfants passera-t-il par les enseignes franchisées ?
Plus d'un jeune enfant sur deux n'a pas sa place en crèche
C'est au début du mois de décembre qu'a été publié le “ baromètre d'accueil du jeune enfant ” de la Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf). Il s'agit d'une enquête réalisée au mois de septembre 2013 auprès de 1000 familles. Comme le titre de l'étude le suggère, elle concerne les enfants âgés de six mois à un an.
Reprise par les médias, la nouvelle la plus choquante tirée de ce baromètre est la suivante : 44 % des familles ont pu obtenir une place en crèche après en avoir fait la demande. Les chiffres sont moins catastrophiques dans les autres catégories, cependant : 72 % des familles à la recherche d'un assistance maternelle ont pu en obtenir une ; parmi les familles qui désiraient une solution de garde externe, 64 % ont eu accès au mode de garde de leur choix ; 54 % des parents se chargent cependant de la garde de leur enfant, qu'il s'agisse là d'une situation volontaire ou subie ; enfin, 83 % des couples sont satisfaits de la façon dont leur jeune enfant est gardé.
La difficulté notoire de trouver une solution de garde pour son jeune enfant a une conséquence majeure : les parents s'y prennent le plus tôt possible. Souvent dès la confirmation de la grossesse. L'étude de la Cnaf a déterminé que 71 % des familles interrogées avaient trouvé une solution de garde pour leur enfant le jour de sa naissance. Cela montre bien à quel point la garde d'enfants est une demande importante et donc un marché porteur.
Les solutions de la franchise pour la garde d'enfants
Cependant, 44 % de jeunes enfants en crèche, cela représente 56 % des familles qui font appel à d'autres types de services. Et 83 % de parents satisfaits, c'est 17 % d'enfants qui cherchent une autre solution de garde. Ramenés aux chiffres de population française, ces chiffres se traduisent en un marché de 446.000 jeunes enfants hors crèches et de 136 000 familles qui cherchent une autre solution de garde. Et cela ne vaut que pour les enfants de moins d'un an. Si on s'intéresse aux deux millions et demi d'enfants de moins de trois ans, il est admis qu'ils ne sont que 13 % à avoir obtenu une place en crèche ; par conséquent, on peut estimer qu'il manque 400 000 places de crèche dans l'Hexagone.
C'est ici que la franchise peut intervenir. Avec des concepts très diversifiés, de la micro-crèche à la garde à domicile avec service d'accompagnement sur le trajet depuis l'école et aide aux devoirs, les entreprises franchisées savent se montrer flexibles. Si les parents sont insatisfaits de la manière dont leurs enfants sont gardés, c'est au secteur entier de se montrer plus flexible pour correspondre à nos modes de vie toujours plus complexes.
La Rédaction, Franchise Enfants ©