Ouvrir une franchise dans le secteur de l'enfance est un excellent moyen de devenir chef d'entreprise pour vivre de sa passion. Même s'il ne garantit pas la réussite à court terme, le succès éprouvé du commerce associé (et plus particulièrement du modèle franchisé) augmente sensiblement les chances de se trouver à la tête d'une affaire qui marche. Ceci dit, créer une entreprise en franchise demande de faire quelques sacrifices. Si un franchisé reste son propre patron et seul maître à bord de son navire, il doit se plier à certaines contraintes.
Le respect du concept
Le principe initial de la franchise implique la reproduction à l'identique du concept d'un point de vente à l'autre. Les raisons de cette obligation sont doubles : d'une part, le franchiseur a épuré et affiné ses procédures pour garantir qu'il soit rentable dans toutes les conditions ; d'autre part, le client est en droit d'attendre une expérience identique quel que soit le franchisé avec qui il traite. Il faut donc respecter les procédures et l'identité visuelle à la lettre. C'est à ce prix que l'identité de la marque reste constante dans l'esprit du consommateur.
L'ambassadeur de la marque
En signant un contrat de franchise, un entrepreneur devient le représentant de l'enseigne auprès de sa clientèle. Il doit se comporter comme tel, et considérer que tout ce qu'il dit et fait pourra être interprété comme provenant de la tête de réseau. Quand il emmène sa famille dîner chez MacDonald's, monsieur Tout-le-monde ne fait pas la différence entre l'entreprise franchisée qui le sert et la marque elle-même.
L'obligation de confidentialité
À la signature du contrat, le franchiseur transmet au franchisé toutes les informations et les compétences nécessaires à la reproduction du concept dans les meilleures conditions possibles. De la formation initiale à l'accès au manuel opératoire, le franchisé est le dépositaire d'un savoir-faire secret qu'il ne doit absolument pas divulguer à des tiers. Un manquement à ce niveau pourrait résulter en des poursuites judiciaires.
Les obligations financières
Pour devenir membre d'un réseau franchisé, un chef d'entreprise doit le plus souvent verser une somme fixe appelée « droit d'entrée » qui correspond aux frais engagés par le franchiseur pour l'aider à démarrer son activité et pour la mise en place de sa formation initiale. Par la suite, pendant toute la vie de l'entreprise, le franchisé sera tenu de rétribuer les services de la tête de réseau en payant des redevances périodiques. Celles-ci comprennent en général une redevance de fonctionnement, qui correspond à un pourcentage du chiffre d'affaires de l'entreprise franchisée, et la redevance de communication, qui couvre la publicité à l'échelle nationale.
La durée du contrat
Un contrat de franchise a une durée de plusieurs années ; le franchisé s'engage à rester membre du réseau le plus souvent pour trois, cinq ou sept ans. S'il décide de ne pas renouveler l'accord, il est souvent tenu de respecter une clause de non-concurrence, c'est à dire qu'il ne peut travailler directement pour un réseau du même secteur sur le même territoire.
La Rédaction, Franchise Enfants ©