Le marché du jouet se porte bien en 2013

2013 sera assurément un meilleur millésime que 2012 pour la vente de jouets.

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Après une année 2012 en demi-teinte, le marché du jouet aborde sereinement le grand rendez-vous de Noël avec une progression de 2 % de son chiffre d'affaires global entre début janvier et fin août.

Alors que les jouets de Noël sont déjà en rayon des supermarchés et dans tous les prospectus de nos boites aux lettres, les professionnels du jouet savent d'ores et déjà que 2013 sera assurément un meilleur millésime que 2012. Et pour cause, en 2012, à même époque, le marché du jouet était dans le rouge. Selon la Fédération Française des industries Jouet Puériculture (FJP) en 2012, « sur les 9 premiers mois de l’année, le recul observé avait été de 4 %. » Fort heureusement, Noël avait compensé partiellement cette contre-performance en limitant le repli à 2 % sur 2012, à plus de 3 milliards 175 millions d’euros. Pour les professionnels du FJP, cette légère baisse n'avait rien d'alarmant. Et de fait, le marché du jouet français se porte généralement plutôt bien, voire même très bien. 2012 n'était donc qu'une année blanche « après 3 années de hausses sensibles et une année 2011 à + 5,9 % » Et les professionnels du jouet ont eu bien raison d'être optimistes ! En 2013 en effet, le marché du jouet reprend son rythme de croissance.

Un bon millésime 2013


Entre début janvier et fin août, selon les chiffres de la FJP, les ventes de jouets ont enregistré une progression de + 2 % par rapport à 2012 (Panel consommateurs NPD). L'optimisme est donc clairement affiché pour le millésime 2013, d'autant que le meilleur reste à venir avec le grand rendez-vous de Noël. « Cette année encore, les études montrent que les jouets devraient être épargnés par les arbitrages économiques que les familles pourraient être amenées à faire : les jouets sont considérés comme sources de joie et de plaisir et contribuent au développement de l’enfant, ce qui place le secteur dans une situation favorable. » Comme l'an dernier, les achats devraient être réalisés tardivement. « Les raisons : crise économique, attente du versement du 13ème mois, recherche de bonnes affaires... Cette tendance attentiste semble encore se confirmer pour cette saison 2013. »

Un marché dynamique et innovant


Si l'on excepte l'année 2012 en demi-teinte, le marché du jouet connait chaque année des progressions qui ont de quoi faire rêver en ces temps de crise. Comment expliquer cette bonne santé ? Le premier élément de réponse se trouve dans la nature même du produit. Le jouet est en effet un produit plaisir qui ne connait que peu d'arbitrages. De plus, le jouet est un marché en perpétuelle évolution, qui connait de ce fait un effet mode indéniable. Par le jeu des licences des héros préférés, des nouveaux dessins animés à la télévision, des indémodables rétro remis au goût du jour (Furby électronique, Monopoly, Légo, Star War,, Playmobil...) mais aussi de l'envie des enfants d'être toujours plus connectés, les nouveautés abondent. En moyenne, chaque année 50 % des jouets du marché sont des innovations de l'année ! Un record qui attise forcément les envies des enfants... Au hit parade de Noël 2013, la FJP anticipe que « cette année encore, les jouets traditionnels resteront des valeurs sûres, avec les jeux de constructions de marque, les poupées mannequins de marque ou encore les jeux de sociétés de marque… Parmi l’offre très riche du marché, de nouvelles tablettes, des robots dotés de nouvelles fonctionnalités techniques et les jouets connectés trouveront également leur place sous le sapin. »

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