Le commerce en réseau et la franchise en particulier, facilite l’entreprenariat en temps de crise. De nombreux domaines de la vie économique stagnent voire baissent, toutefois, la franchise tient mieux le choc que la plupart des entreprises indépendantes. Le secteur du service à la personne est particulièrement dynamique et offre des perspectives sur le long terme. Les activités autour de l’enfance ne dérogent pas à la règle. Une garderie, des animations ou des produits à commercialiser en direction des enfants ? Voici tous les avantages à opter pour la création d’une entreprise en franchise.
Le choix de l’enfance pour devenir franchise
En France, comme dans beaucoup de pays industrialisés, l’enfant est au centre de la famille. Surtout, il est devenu une vraie cible commerciale, puisque ses choix influencent les achats des adultes, et ce dès son plus jeune âge. Naturellement, les parents vont opter pour un jouet ou une activité qui plait à l’enfant. Aussi jeune soit-il, le petit de la famille à un vrai poids dans la consommation d’un ménage. D’où l’intérêt de choisir le domaine de la jeunesse pour devenir franchisé. C’est un secteur d’avenir !
D’autant plus que les mutations de la famille moderne (les séparations, les divorces, les familles monoparentales etc.), ont fabriqué de nouveaux besoins ? Une mutation dans la composition de la famille qui s’est accompagnée d’une évolution des rôles parentaux. Aujourd’hui, beaucoup de femmes travaillent. Elles sont à la recherche de gardes d’enfants, d’animations… Il est à parier que la tendance ne va s’inverser de sitôt !
La franchise dans le secteur de l’enfance
Dans le service à la personne, 50% des structures visent la garde d’enfants. Il en est de même dans la franchise. Si vous possédez l’attrait et les compétences, vous pouvez ouvrir une franchise chez « Family Sphère » (qui propose une offre globale de services), « Babychou services » ou encore « Crèches expansion ». D’autres offres pour devenir franchisé sont disponibles, notamment dans les loisirs avec les « Savants fous », « My Gym » ou « Royal Kids ».
Les atouts de l’entreprenariat en franchise, dans le secteur de l’enfance
Les parents sont à la recherche de structures fiables et rassurantes pour confier leurs enfants en toute sérénité. Ouvrir une franchise, c’est bénéficier d’un savoir-faire, d’une philosophie, d’une formation etc. C’est aussi être identifié par une marque et profiter de son image. Aussi, la franchise présente moins de risques qu’un commerce indépendant. Attention, la réussite n’est jamais acquise sans travail ! Néanmoins, les frais financiers sont moindres, la gestion est simplifiée. Et puis, l’association fait la force ! Un réseau est à votre disposition pour améliorer le fonctionnement de votre entreprise, diminuer votre isolement, tout en vous garantissant l’autonomie. La synergie des savoirs et des savoir-faire sont les atouts principaux de la création d’une entreprise en franchise.
Encore plus que dans d’autres secteurs, en raison de l’importance de l’enfant dans nos sociétés, se lancer en franchise est motivant, rassurant et de belles opportunités sont possibles !