Dans un monde toujours plus rapide, où les jours rétrécissent et où le temps libre disparaît, la demande de services aux familles se fait toujours grandissante. Avec la crise mondiale, les jeunes parents ne peuvent pas se permettre d'arrêter de travailler ; ils se tournent donc naturellement vers les solutions de gardes d'enfants. Les franchises rivalisent d'inventivité pour s'adapter à un marché des plus porteurs.
Vers la fin des crèches traditionnelles ?
En France comme dans beaucoup d'autres pays, le marché des crèches traditionnelles est arrivé à saturation. L'Observatoire de la petite enfance estimait en 2010 que la France avait en moyenne 50 places en crèche pour 100 enfants. Dans des départements comme la Seine Saint-Denis, la disponibilité peut descendre jusqu'à 29 places pour 100 enfants.
Le déséquilibre entre l'offre et la demande a entraîné une augmentation des prix qui n'est pas sans effets négatifs. Dans les ménages à faibles revenus, un des conjoints peut se trouver forcé d'interrompre sa carrière pour s'occuper des enfants. Quand le coût de faire garder sa progéniture se révèle supérieur au plus bas des deux salaires, le calcul est vite fait ! Conscients de cette lacune du système, des créateurs d'entreprise ont franchi le pas pour proposer des concepts alternatifs. Souvent meilleur marché et plus attractives, ces entreprises sont désormais une véritable concurrence pour les crèches traditionnelles.
La micro-crèche
La franchise de garde d'enfants Hébé a lancé son activité en se basant sur un concept de micro-crèches. Chaque emplacement, animé par des professionnels de la petite enfance, accueille un maximum de neuf enfants.
C'est une formule que propose également La Compagnie des familles, une enseigne qui organise aussi des gardes à domicile, individuelles ou partagées. Cette franchise assiste également les parents qui cherchent à engager une nourrice : sélection des candidats, démarches administratives, etc.
La crèche à domicile
La crèche à domicile est une alternative à la traditionnelle nounou. Plutôt que d'emmener leur enfant chez la nourrice, les parents la font venir chez eux. Elle va le chercher à l'école, le fait goûter et peut l'aider avec ses devoirs.
Kangourou Kids, un réseau créé en 2004 et ouvert à la franchise depuis 2010, regroupe aujourd'hui 22 agences. Il se spécialise dans la petite enfance (de 0 à 3 ans) ce qui lui permet de garantir un haut niveau de prestation aux parents.
Plus généraliste, la franchise Babychou Services propose de s'occuper des bambins jusqu'à douze ans. Avec un système très souple, l'enseigne met un point d'honneur à s'adapter aux demandes des parents. Elle propose des formules de garde occasionnelle ou régulière, à temps partiel, à horaires décalés, etc.
Enfin, des franchises innovantes comme Junior Senior n'hésitent pas à regrouper les services pour offrir un plus large choix au consommateur : garde d'enfants, mais aussi aide aux personnes âgées, ménage et jardinage.