Des crèches qui débordent, des enfants qui ne peuvent pas être gardés, des structures illégales qui se développent… le monde de la garde d’enfants fait parler de lui et laisse ressortir un véritable besoin : l’ouverture de nouvelles crèches. Alors pourquoi ne pas saisir cette opportunité pour vous mettre à votre compte ?
Les crèches, un besoin national
Si autrefois il était de coutume que les femmes ne travaillent pas pour pouvoir rester à la maison et élever leurs enfants, la gent féminine s’est aujourd’hui affirmée et les femmes au foyer se font beaucoup plus rares. Mais que faire de ses enfants en bas âge quand ceux-ci ne vont pas encore à l’école et que l’on doit se rendre au bureau pour toute la journée ?
Eh bien on les dépose à la crèche. Plutôt logique et simple en apparence. Pourtant, il faut savoir que les places en crèches sont précieuses et que malheureusement tous les enfants n’ont pas la chance d’en avoir une. En effet, selon l’UNAF (l’Union Nationale des Associations Familiales) en 2012 il aurait manqué en France 400 000 places dans les crèches. 400 000 enfants qui avaient besoin d’être gardés mais qui n’ont pas pu intégrer ce type de structure. On constate donc que le besoin est grand et que quelques crèches supplémentaires ne feraient de mal à personne, bien au contraire. Pas vraiment de concurrence donc pour ce secteur.
Le développement des crèches clandestines
Etant donné le besoin de certains parents de faire garder leurs enfants pour éviter de repousser la reprise de leur emploi et le manque de place en crèches, des structures illégales se sont développées pour accueillir ces petits. Celles-ci étaient parfois créées à l’initiative de personnes du métier qui mettaient tout en œuvre pour un bien-être optimal des enfants, alors que d’autres n’étaient pas du tout adaptées à la garde d’enfants et présentaient des conditions d’hygiène qui n’étaient pas vraiment glorieuses. Quoi qu’il en soit, ces deux types de structures sont illégales et ont récemment fait l’objet de plusieurs poursuites en justice. Les crèches illégales, on oublie donc, surtout si l’on n’a pas envie de finir derrière les barreaux.
Ouvrir une crèche, une opportunité
Puisque le manque de places en crèches persiste et que le besoin de garde d’enfants se fait véritablement ressentir, pourquoi ne pas ouvrir une crèche, légale bien sûr ? Les entrepreneurs y verront-là une belle opportunité. En effet, il n’y a pas à douter que dès son ouverture une liste d’attente sera déjà dressée. Cependant, dans ce type d’entreprise, la qualité du service est primordiale pour le bien-être des enfants et la sérénité des parents. C’est pourquoi il peut être intéressant de choisir d’intégrer un réseau existant pour avoir votre propre entreprise, tout en bénéficiant d’un savoir-faire spécifique.
Et dans le monde de la franchise, vous avez le choix :
- Garde d’enfants à domicile :
- Kangourou Kids,
- Educazen,
- Babychou Services
- Crèches d’entreprise :
- La Part du Rêve,
- Micro-crèches :
- Hebe garde
- Soutien scolaire :
- Cartables et trottinettes