Les enseignants et les parents sont sans cesse à la recherche de nouvelles activités éducatives et ludiques pour les enfants. Sportives, artistiques, d’éveil, un large éventail de possibilités s’ouvre aux enfants. Des plus toniques aux plus contemplatifs, ils trouvent leur bonheur au contact de jeux éducatifs qui leur ressemblent. La science en fait désormais partie : en stage, en atelier collectif, à l’école, les enfants peuvent s’adonner aux plaisirs des expériences physiques et chimiques qui les passionnent.
En atelier à l’école
Destinés à accompagner les enfants dans leurs apprentissages dans le futur, les ateliers éducatifs proposés à l’école les sensibilisent à des matières qui peuvent paraître rébarbatives comme la chimie ou la physique.
De la maternelle à la primaire il est possible de proposer aux professeurs des écoles de réserver des demi-journées voire des journées complètes pour l’animation d’ateliers scientifiques auprès des enfants. Les expériences proposées font appel aux sens (observations des saveurs, des odeurs, des sons, des couleurs) et à l’observation de phénomènes naturels (comportement de l’air, de l’eau, découverte de milieux naturels). Les élèves peuvent participer ensemble aux ateliers adaptées à l’animation d’un groupe de 25 enfants. Un atelier ne doit pas être trop long, de manière à captiver l’attention du groupe parfois plus enclin à l’amusement lorsqu’il est autorisé à réaliser des activités d’ordre pratique ! Ainsi une séance d’animation scientifique peut durer environ 1 heure 30.
Ces activités peuvent appuyer des notions abordées en classe et permettre à certains élèves plus sensibles aux explications pratiques de faire le lien entre les différents domaines du savoir. Les sciences physiques, répondant à des préoccupations bien concrètes à ce niveau de difficulté apportent aussi une satisfaction aux enfants qui se demandent souvent pourquoi tel organisme se comporte comme ceci et pas comme cela.
En clubs périscolaires
Après la classe, en stage, durant les vacances, il est possible de mettre en place de véritables clubs de sciences destinés aux enfants. Chaque séance peut aborder une nouvelle problématique et de nouvelles expériences de manière à offrir aux enfants un large spectre de savoirs qui les aideront dans leur compréhension du monde.
Les thèmes explorés peuvent être très diversifiés. Les enfants sont aujourd’hui plongés dans l’univers des technologies, alors il peut être par exemple intéressant de leur expliquer comment fonctionnent les appareils électriques, les dangers qu’ils représentent, les différences entre le branchement en secteur et l’utilisation de piles ou de batteries, etc.
D’autres expériences réalisées avec très peu de matériel peuvent être intéressantes. La découverte de la composition du sol terrestre par exemple peut s’avérer passionnante. L’univers minéral et animal suscite beaucoup d’interrogations chez les enfants qui voient en ces organismes l’explication même de leur existence ! Pour ce genre d’atelier un bac renfermant un prélèvement de terrain riche en organismes vivants peut permettre d’expliquer la répartition des couches de notre sol.
Les enfants peuvent en plus grâce à ces ateliers rapporter chez eux des réalisations qu’ils auront créées durant l’activité, réalisations qui les accompagneront peut être dans leurs jeux, rêveries et apprentissages de la vie.