Ouvrir une micro-crèche : pourquoi pas en franchise ?

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Ouvrir une micro-crèche : pourquoi pas en franchise ?

Le rapport du Haut Conseil de la Famille (HCF) a démontré que malgré l’ouverture de nouvelles crèches et l’extension d’établissements existants, le nombre de places en crèche soit toujours insuffisant en France. On est encore loin des 275.000 solutions d’accueil des jeunes enfants prévues à l’origine par le gouvernement Français d’ici à 2017. Le marché de la crèche et de la micro-crèche est donc très porteur en France : pourquoi ne pas se lancer en créant la sienne en franchise ?

Manque de places en crèche : quelles solutions ?

L'Union nationale des associations familiales (Unaf) est formelle : il n’y a plus assez de place pour accueillir les enfants de moins de 3 ans dans les crèches françaises.  La pénurie est telle qu’il faudrait 400.000 places supplémentaires pour arriver à caser tous les enfants de l’Hexagone. Pour sa part, le Haut Conseil de la Famille (HCF) annonce que seules 11 300 places ont été créées en 2014 alors que 19 600 étaient prévues, et ce, même après que la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) ait assuré dans un communiqué que des actions sont actuellement menées pour relancer les ouvertures.

Face à ces problèmes de places, ouvrir une crèche ou micro-crèche en franchise n’a jamais été aussi intéressant.

Ouvrir une micro-crèche en franchise : quels avantages ?

L’offre d’accueil des jeunes enfants est insuffisante en France alors que la demande est sans cesse en hausse tout comme les statistiques de natalité. Ce constat pousse les parents à partir à la recherche de crèche avant même que l’enfant n’arrive au monde, c’est une sorte de garantie pour éviter de se confronter au problème lorsque le besoin se fera sentir et de devoir compter avec les longues listes d’attente de place en crèche.

Pour les créateurs d’entreprises recherchant un secteur porteur où un projet requérant un investissement moindre pour un retour sur investissement intéressant, l’ouverture d’une micro-crèche en franchise est une très bonne option. En effet, comme la demande pour le service de garde d’enfants est de plus en plus élevée, ouvrir une micro-crèche en franchise a donc de bonnes chances de réussir.

Parmi les nombreux avantages propres à la franchise, ouvrir une micro-crèche avec ce mode de création d’entreprise permettra au créateur de bénéficier de la notoriété et du savoir-faire d’une marque existante. Le fait de créer en franchise facilitera également beaucoup les démarches puisque le réseau accompagnera son franchisé à toutes les étapes de sa création (recherche de financements, mise en relation avec l’administration, …).

Ouvrir une micro-crèche en franchise : les démarches à suivre 

Comme la création d’une nouvelle crèche a un coût non négligeable, créer son activité en optant pour un concept de crèche ou de micro-crèche en franchise est une très bonne alternative qui permet de limiter les risques liés à la création de ce type d’entreprise. À l’image du réseau Expansion Family qui comptait en 2014, plus de 35 établissements en micro-crèches, du réseau de micro-crèches Chérubins qui compte également plus de 50 établissements ou encore le réseau Hébé qui a ouvert près d’une vingtaine de micro-crèches dans 5 villes et 3 départements différents sur une période de deux ans, le marché de la micro-crèche est réellement porteur.

Avant de vous lancer dans les démarches, il faut savoir que pour se lancer en franchise dans les crèches, les réseaux demandent aux futurs franchisés des apports personnels minimum qui varient généralement entre 15.000€ et 30.000€. Pour se lancer, le candidat à la franchise doit contacter les réseaux qui recherchent actuellement des franchisés :

 

Une fois le réseau contacté, le futur franchisé pourra entamer les autres démarches consistant à signer le contrat de franchise, choisir son statut d’entreprise, trouver des financements pour son entreprise et bien entendu trouver un local pour exercer son activité.

La majorité des nouvelles ouvertures se font à proximité d’entreprises, dans des zones industrielles ou commerciales, ou encore en centre-ville, là où la demande est la plus forte. Le lancement d’une micro-crèche en franchise n’est pas aussi contraignant que lors d’une création pure de A à Z. Il faudra également déposer un dossier complet auprès des services de Protection Maternelle et Infantile et passer devant une commission avant de se voir octroyer une autorisation.

Pour intégrer un réseau existant, nous vous conseillons dans un premier temps de directement contacter les différents réseaux disponibles pour en savoir plus.

Source : Ouvrir une micro-crèche en franchise sur Toute-La-Franchise.com

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