Max Aventure : en pleine croissance sur un marché serré

L'enseigne se développe mais doit faire face à la concurrence

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Dans le secteur de l'enfance, les parcs et plaines de jeux représentent un marché conséquent. Les parents cherchent sans cesse des activités pour leurs têtes blondes, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige. Max Aventure est un des réseaux qui profite le mieux de cette croissance, en dépit d'une conjoncture très concurrentielle.

Les parcs de jeux : un loisir familial en plein boom

Pourtant très connus dans d'autres pays d'Europe, les parcs de jeux couverts, destinés aux enfants jusqu'à 12 ans, n'existent en France que depuis une dizaine d'années. Le succès ne s'est pas fait attendre. On ne comptait qu'environ 20 parcs en 2004, et plus de 300 en 2014. Ces emplacements étant à 80 % des entreprises indépendantes, on ne s'étonne pas de voir les progrès qu'accomplissent les réseaux de franchises sur le terrain.

Comme on pourra s'y attendre, la concurrence entre professionnels des aires de jeux couvertes n'a pas tardé à faire rage. Chacun essaie de s'approprier une part du marché qui se développe sans arrêt depuis 2010 en dépit de la crise. Car même si les budgets des ménages rétrécissent, la part que les parents consacrent aux enfants reste importante. Les loisirs de proximité sont de plus en plus vitaux à une époque où les emplois du temps se compliquent toujours plus.

Le concept Max Aventure

Plus qu'un simple terrain de jeux où les enfants sont lâchés pendant que les parents prennent un café, Max Aventure propose un vrai concept basé sur l'animation. Divisé en trois univers classés par tranches d'âge, chaque parc propose des activités ludo-éducatives et des animations festives tout au long de la journée. Un podium sert de point focal pour les chorégraphies et les chansons, avec en fin de journée un défilé des enfants déguisés en leurs héros préférés.

Mais tout n'est pas rose dans un secteur aussi disputé. On en veut pour exemple le parc de la zone d'activité de Grandes-Varennes, en banlieue de Dijon, qui n'a pas résisté à la pression exercée par ses concurrents. Ouvert en octobre 2013, il a été placé en liquidation judiciaire en juillet dernier. Ceci est encore une preuve qu'un solide concept ne suffit pas pour réussir. Un franchisé doit s'implanter dans une zone de chalandise judicieusement étudiée et, une fois son parc ouvert, se montrer le meilleur en matière d'accueil et de service.

Rejoindre le réseau Max Aventure

Avec 8 implantations en France, Max Aventure compte étendre son réseau à travers tout le territoire, grâce à des franchisés passionnés par l'enfance. Les commerçants dotés de qualités de managers et n'ayant pas peur de gérer une entreprise qui accueille jusqu'à 80 000 visiteurs chaque année sont encouragés à prendre contact.

Max Aventure propose un contrat de franchise d'une durée de 7 ans. Les droits d'entrée s'élèvent à 30 000 €, et l'apport personnel requis à 90 000 €, pour un investissement global pouvant atteindre plus de 500 000 €.
 

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